Naturalim • Laboratoire

Analyser et comprendre

 

Contrôler l'origine de nos miels

Nous connaissons chacun de nos apiculteurs. Eux-mêmes connaissent parfaitement leur métier et leurs abeilles ce qui leur permet de choisir l'endroit où seront implantées leurs ruches et de déterminer avec fiabilité l'origine de chaque miel.

 

Une identification qui se vérifie en laboratoire :

Plus de cinquante années d’expérience du miel placent notre laboratoire d’analyses au rang de pionnier en France. Le savoir-faire de ces années et la cohérence des expertises légitiment la reconnaissance de notre laboratoire par l’ensemble de la profession. Trésor vivant par excellence, le miel est encore loin d’avoir livré tous ses secrets et fait l’objet de recherches approfondies, par des laboratoires de renommé, avec qui nous collaborons étroitement. Aujourd’hui, rien n’échappe à notre équipe sur la provenance et l’histoire d’un miel. C’est ici que toute la vérité naturelle de nos miels apparaît. Et c’est pour nos clients, une véritable garantie de qualité, d’origine et d’innocuité avant mise en marché.

 

Les étapes d'analyses :

Qu’elles soient morales, objectives ou scientifiques, 4 étapes nous sont nécessaires pour vous garantir l’origine florale et géographique d’un miel.

 

  • L’information de nos apiculteurs : nos apiculteurs s’engagent sur une origine géographique et une indication botanique. C’est un contrat essentiel… qui fait notre particularité.

 

  • La vérification organoleptique : la saveur du miel dégusté correspond-t-elle à la fleur signalée ? Nos experts goûtent chaque miel. Le savoir-faire de notre équipe leur permet alors d’apprécier les typicités gustatives de chaque miel, et d’apporter, ainsi, une première piste dans la validation de la dénomination florale.

 

  • La confirmation par analyses physico-chimiques :  
    • Les pollens La forme, la taille, le nombre et la couleur des pollens sont des empreintes uniques de chaque plante. Ces signatures sont donc de véritables indices qui permettent d’orienter notre équipe vers une origine florale et/ou géographique.
    • Analyses des autres critères physico-chimiques Ultimes analyses, elles permettent de confirmer les premiers résultats et de compléter le diagnostic. Différents paramètres sont étudiés pour chaque miel : couleur, conductibilité, pH, nature des sucres, humidité, amylase, invertase, HMF (Hydroxy Méthyl Furfural).     

 

  •  L’interprétation finale Cette synthèse est importante, et c’est un engagement qui conjugue expérience analytique, et connaissance des miels et de la nature. Après avoir synthétisé les résultats de chacune de ces étapes, notre équipe caractérise chacun de nos miels.

 


 

 

Compétences du laboratoire

 

Travaille en collaboration avec 3 laboratoires internationaux spécialistes du miel : Intertek | Eurofins | QSI

 

Membre du IHC « International Honey Commission » qui a établi les normes d’acceptation des miels monofloraux

 

Membre du BIPA, groupement de laboratoires de miel internationaux qui compare les résultats de chaque laboratoire membre

 

Coordonnées du laboratoire

 

ZA Quartier Bel Air

39300 Prt-Lesney

France


+33 (0)3 84 37 83 45


labo@naturalim.fr

 

 

 

 Conditionneur de Nature

 

Contactez-nous

Pour plus de renseignements,

contactez notre service commercial

 +33 (0)3 84 37 80 20

contact@naturalim.fr

Localisation

 ZA Quartier Bel’ Air

39330 Port-Lesney
France

Découvrir la Coopérative 

lescompagnonsdumiel.fr

  

 

 

 

 

© 2007-2021 Naturalim
Réalisation : Jordel Médias Agence Web